Jean-Luc Godard JLG/JLG JLG JLG autoportrait de décembre procéder la distribution des rôles commencer les répétitions résoudre les problèmes de mise en scene régler soigneusement les entrées et les sorties apprendre son rôle par coeur travailler à améliorer son interprétation entrer dans la peau de son personnage frimaire avoir un rôle de faire la répétition ou la générale donner la première représentation brumaire aboutir selon à un succès un triomphe ou au contraire un échec un four l'espoir lui appartenait mais voilà le garçon ignorait que l'important était de savoir à qui il appartenait lui quelles puissances ténébreuses étaient en droit de le réclamer lui vendémiaire d'habitude cela commence comme cela il y a la mort qui arrive et puis l'on se met à porter le deuil je ne sais exactement pourquoi mais j'ai fait l'inverse chambre noire j'ai porté le deuil d'abord mais la mort n'est pas venue ni dans les rues de Paris ni sur les rivages du lac de Genève lanterne magique vous êtes fou ben quoi quoi c'est son épreuve c'est fini il pouvait se faire très mal on l'a fait tous les trois l'année dernière on est pas morts même avec retard il ne m'a fallu aller dans aucune lointaine Samarcande au contraire les embûches sont venues c'est-à-dire la vie c'est un jeu stupide et la guerre du feu pour défendre Toring alors tu te dégonfles non mais, alors dis-le ce qu'il faut faire oui, dis-le bientôt, peut-être d'où sans doute l'air un peu catastrophé que j'ai sur la petite photo et qui ne venait pas simplement d'une paire de claques ni d'une entorse ou alors entorse au règlement au jugement dernier imaginé et ça ne devrait être que l'objet de ce film de le déterminer non, j'étais déjà en deuil de moi-même mon propre et unique compagnon et je me doutais que l'âme avait trébuché sur le corps et qu'elle était repartie en oubliant de lui tendre la main sein und zeit donner à voir écoute, oui mais c'est difficile c'est cette histoire de culture ils melangent tous avec l'art et faudrait je regrette de ne pas savoir le latin pour être clair écoute on s'appelle ce soir voilà à ce soir bon, alors il y a la règle ça va il y a l'exception ça va la règle c'est la culture non il y a la culture qui est de la règle qui fait parti de la règle il y a l'exception qui est de l'art qui fait parti de l'art tous disent la règle cigarettes ordinateurs t-shirts télévision tourisme guerre et, voilà personne ne dit ventôse en un sens voyez-vous la peur est tout de même la fille de Dieu rachetée la nuit du vendredi saint elle n'est pas belle à voir non tantôt raillée tantôt maudite renoncée par tous et cependant ne vous y trompez pas elle est au chevet de chaque agonie elle intercède pour l'homme pardon pardon personne ne dit l'exception répétez encore tous disent la règle personne ne dit l'exception